REMERCIEMENTS

MONDIALISATION CRIMINELLE

frontière franco-espagnole de La Junquera à Perpignan

De Alain Tarrius et Olivier Bernet

Nous remercions :

– Le programme gouvernemental « laboratoires d’excellence » –Structuration des Mondes Sociaux- mobilités, réseaux, migrations –, dirigé par l’Université de Toulouse, géré par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires, LISST, CNRS-UTM-EHESS. Ce livre est issu du premier rapport de recherche (juillet 2013) et des enquêtes de septembre à novembre 2013 de ce programme en cours (janvier 2013-décembre 2014).

– Le 5ème programme de la Direction Européenne de la Recherche (DG XII FP5), l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ), le Plan Urbanisme Construction Aménagement, qui nous ont permis de développer les recherches introductives à ce programme. Une synthèse de ces travaux (2000-2013) dirigés par Alain Tarrius est présentée par le Journal du CNRS n° 273 de juillet-août 2013 : http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/273/index.html#/20/ le grand entretien : « les nomades de la mondialisation ».

– Nos collègues universitaires qui sont intervenus à divers titres dans ces enquêtes récentes :

Laurent Gaissad, docteur en sociologie,

Fatima Lahbabi, docteure en sociologie,

Lamia Missaoui, maître de conférences, Université de St Quentin en Yvelines.

Fatima Qacha, maître de conférences, Université de Toulouse le Mirail,

Oriol Romani, professeur, Universités de Barcelone Tarragone,

MP, AJB, FE, LP, enquêteurs/trices doctorant/e/s des universités de Barcelone, Aix-Marseille et Lyon. Instruits par l’expérience, nommer ces non titulaires serait les exposer.

Inès Boussandel, qui a rendu possible la continuité des efforts nécessités par les terrains abordés dans le département des Pyrénées-Orientales et à La Junquera.

– Nos nombreuses, nombreux, informatrices, informateurs : ils, elles, se reconnaîtront aux citations ou aux observations partagées. Seul le prénom de Sardinella est conservé, à sa demande.